Skip directly to content

Les Huiles Essentielles

on mer, 11/02/2016 - 09:46

L'hiver qui s'approche avec ses rhumes et ses grippes m'ont fait penser à mon sujet du jour les Huiles Essentielles.

Depuis une dizaine d’années, j’utilise des huiles essentielles (HE) pour m’aider à atténuer ou complètement arrêter certains symptômes et douleurs.  Ce sont les grippes et rhumes à répétition de ma fille suivis immanquablement par la prescription d’antibiotiques qui m’ont incité à chercher des alternatives.
D’abord très sceptique, j’ai vite réalisé l’efficacité de ces petites gouttes sur ma fille.  Quelques gouttes de casse grippe dans une cuillère de miel et la toux s’adoucit, un bon massage d’huile d’eucalyptus diluée et voilà, la malade s’endort soulagée. Dès le début des symptômes, ces simples petits soins, peuvent complètement arrêter la progression.  Assez spectaculaire ! 

Propriétés des Huiles essentielles
Il y a plus de 200 substances actives différentes dans chaque huile essentielle ! 
Les huiles ont des propriétés anti-infectieuses, antiseptiques, antivirales et sont de bonnes alternatives aux antibiotiques.  Elles sont aussi antidouleur, cicatrisantes, digestives et bien plus encore...
Une panacée me direz-vous ?  Eh bien, vous avez raison puisque plus de 10 000 études scientifiques le prouvent.

Mes préférées
J’achète surtout les HE d` Aliksir, (près de chez-moi à Grondines) parce qu’elles sont biologiques et de bonne qualité et que j’y ai suivi un cours d’aromathérapie familiale.  Alors voici ma petite liste :

Eucalyptus, pour la grippe : je mélange quelques gouttes avec de l’huile de Ricin (ou autre huile) et frictionne surtout le dos et la poitrine.  La malade apprécie aussi un massage sur tout le corps.

Respir, pour dégager les voies respiratoires : j’inhale à même la bouteille ou par diffuseur ou quelques gouttes sur mon oreiller ou sur un mouchoir placé dans la poche de mon pyjama.  On sent très bien les effets.

Casse Grippe, pour la grippe : j’ajoute 2-3 gouttes fréquemment sous la langue ou dans une cuillère de miel.  Aide à modérer la toux, déboucher le nez et les bronches.

Lavande, pour détendre : quelques gouttes sur l’oreiller, (ça ne tache pas) dans un diffuseur d’air ou sous les pieds.  Également j’en mets quelques gouttes pour désinfecter une plaie, une brûlure ou une piqûre.  Ça ne brûle pas lorsqu’on l’applique.  J’en ajoute aussi dans mon déodorant maison pour ses vertus et son odeur agréable.

Menthe poivrée,

  • Douleur musculaire et articulatoire : mettre quelques gouttes et frictionner. Procure une chaleur froide très agréable.  Selon notre sensibilité on peut mélanger avec une autre huile végétale.
  • Pour les maux de tête : il suffit de mettre 2 gouttes sur l’index et de se masser les tempes et le front. Attention de ne pas s’en mettre dans les yeux, car cela provoque des brûlures (dans ce cas, rincez abondamment avec de l’huile, non de l'eau, et demandez conseil rapidement à votre pharmacien/médecin.)
  • Dans les cas de mauvaise haleine, nausées et de problèmes digestifs de tous ordres (vomissements, flatulence, digestion difficile, maux d’estomac...): mettre 1 à 2 gouttes sous la langue ou dans une cuillère de miel

Ce ne sont là que quelques pistes d’utilisation et il y en a bien d’autres ! Pour vous informer plus en détails sur les bienfaits des huiles essentielles, vous pouvez explorer sur internet des articles ou vidéos ou encore il y a des tonnes de livres sur le sujet. Créez votre pharmacie, n’attendez pas de tout savoir pour les utiliser. L’important, c’est de commencer, de développer le réflexe d’y recourir même si ce n’est pas dans nos habitudes.   Prenez les précautions de base nécessaire (par exemple, leur usage est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les jeunes enfants) et lancez-vous, essayez.  Vous verrez, elles sont tellement agréables à utiliser ! 

PS :  En faisant mes recherches j’ai lu que mettre de HE de menthe poivré sur la plante du pied rafraîchit l’haleine.  Eh bien, sceptique, j’ai essayé et c’est vrai !  Ça démontre vraiment la puissance de diffusion de ces huiles dans le corps.

Bon automne !
Nancy

Liens Intéressants:  Aliksir       Doctissimo santé