Skip directly to content

Initiation à L'Ayurveda

on lun, 03/14/2016 - 09:20

7 jours pour vous initier à la médecine traditionnelle de l’Inde.

 

L’AYUR VEDA

Conférences   -  Ateliers  -  Vidéos  -  Massages  - Consultations privées

avec Anne-Marie Primard

 

Les conférences

1- La Médecine Ayurvédique : Conférence d’ouverture

Le mot ayur en sanscrit signifie « Vie » ou « force vitale ». Le mot Veda se traduit par « connaissance ». Ayur Veda = connaissance de la vie. L’Ayur Veda est la science de la vie. Science pris dans son sens le plus noble = une technique mais aussi un art de vivre et une philosophie. Vielle de plus de 10 000 ans cette médecine est toujours pratiquée en Inde comme une médecine légale. De plus en plus reconnue  en Occident, elle est enseignée à l’université de Londres comme médecine alternative et pratiquée légalement. Chacun d’entre nous à la possibilité de connaitre l’harmonie à condition de trouver et de garder son équilibre.

Quels sont les moyens utilisés par la médecine Ayurvédique pour accéder à cette harmonie physique et mentale.

2- L’Alimentation dans la médecine Ayurvédique

C’est une alimentation végétarienne fondée sur la science des épices et des six saveurs.

Les saveurs rééquilibrent les constitutions de naissances : les doshas. La santé c’est l’équilibre de ces doshas.

3- L’Unité avec le tout : le Yoga

Le mot Yoga signifie : « Union de soi avec l’absolu ». le Hatha yoga, pratiqué par l’Ayur Veda, est caractérisé par ses postures (asanas) ses respirations (pranayamas) et la méditation.  Les postures agissent sur tout le corps permettant un meilleur fonctionnement de tout l’organisme ainsi qu’une meilleure circulation de l’énergie. La fluidité du corps permet une réunification avec l’esprit ainsi la sensation d’unité avec toute vie n’est pas un simple concept intellectuel. L’Union avec le tout mène au lâcher prise, à la confiance absolue avec le principe de vie qui pulse en nous et autour de nous.

Les ateliers

1- L’alimentation Ayur védique

Confection d’un repas ayur védique.

2- Soins du visage Ayur védique

Application pratique d’un soin du visage avec les plantes de la pharmacopée Ayur védique. La peau est nourrit de l’intérieur et de l’extérieur et retrouve sa beauté.

3- L’Auto massage ayur védique

Se masser soi-même et un art que chacun peut apprendre pour faire connaissance avec son corps et le’ principe de vie qui l’anime.  L’Ayur véda conseille de pratiquer l’automassage aussi souvent que possible en y consacrant de quelques minutes à une heure, de préférence avant la douche ou le bain.

4- De quel type constitutif êtres vous. Trouver son dosha.

A la base de la philosophie ayur védique, il y a la théorie des 5 éléments :  L’Ether( espace) le vent (l’air) le feu, l’eau et la terre sont à la source de toute chose dans l’univers et donc aussi de l’être humain.

Les 5 éléments ayurvédiques s’associent pour former 3 bioénergies : Vatha, Pitta et Kapha qu’on appelle les 3 doshas.

5- Thérapie par les épices Réalisation du mélange Tridosha.

Si du fait de votre constitution de naissance, un Dosha se trouve en déséquilibre à cause de vos conditions de vie, vous pouvez harmoniser votre constitution avec des aliments qui possèdent les saveurs qui lui conviennent.

6- Exercices de Pranayama. La libération du souffle.

Pranayama : respiration contrôlée. Prana est notre principe vital. La pratique d’un certain type d’exercices permet d’être plus fort physiquement et mentalement, d’augmenter la quantité d’oxigèbe arrivant au cerveau et de stimuler les processus de guérison.

Prendre conscience de sa respiration c’est gagner en calme et en paix intérieure.

7- Postures de Hatha Yoga correspondants aux doshas.

Les postures véhiculent aussi les 5 éléments en plus ou moins grande intensité. On peut donc aussi utiliser les postures pour garder et trouver l’équilibre selon son dosha.

8- Les mantras et la méditation

Le mot méditation signifie « ce qui protège l’esprit ». Ce sont des sons qui équilibrent et harmonisent les doshas.

La méditation nous met en liaison avec notre force intérieure et l’énergie divine. Elle permet de contrôler ses sens, d’avoir une conscience plus aigue et de libérer son mental.

Les vidéos

  1. L’AYUR VEDA
  1. Mon médecin indien
  1. AUROVILLE une  terre pour demain

Prix et conditions

autres séjours avec Anne-Marie