Skip directly to content

Qui est derrière Jeûne et Randonnée?

Je suis Nancy Gingras, propriétaire de Jeune et Randonnée.

À travers Jeûne et Randonnée, je désire offrir un environnement sécuritaire et accueillant à ceux et celles qui veulent découvrir des moyens d’alléger leur corps et leur esprit.

La méthode que je préconise dans mes programmes réguliers combine le jeûne, selon la méthode Buchinger, à de longues et douces randonnées. Selon les séjours, d’autres types de cures sont aussi offertes (limonade, alimentation crue, cure de raisins, etc.), ainsi que des programmes axés sur la détente et le développement personnel.

Je vous offre de vraies vacances : un moment pour prendre soin de tout votre être, et des apprentissages qui vous suivront longtemps après votre départ.

 

Jeûne, détoxination, randonnée et détente...

Si vous êtes ici, c’est que le jeûne, combiné à l’activité physique et la détente, vous interpelle.

Vous avez commencé à prendre conscience de votre responsabilité dans l’atteinte d’une santé physique et mentale maximale.

Les séjours de Jeûne et Randonnée Québec offrent un accompagnement et des enseignements pour vous aider à accroître votre énergie et de conserver votre capital santé.

L'accompagnement et les soins (non médicaux) que nous offrons sont prodigués par des gens qualifiés au services de votre bien-être.

Il y a bien sûr de l'apprentissage de nouvelles notions, transmises par moi-même, Nancy ou mes invitées par des ateliers, discussions, des vidéos ou de la littérature, mais le réel but de ce temps d'arrêt est de faire l'expérience du jeûne.

Les bienfaits du jeûne se trouvent dans l'expérimentation et non pas dans la compréhension du mécanisme.

Tout est mis en place pour que faute de nourriture (aliments) nous soyons nourris par les superbes rencontres que nous faisons, les paysages inspirants que nous découvrons et les activités relaxantes proposés durant ce programme bien étoffé.

Les randonnées font toujours partie de chaque séjour.

Peu importe le thème, la cure ou l'endroit, je m'occupe personnellement de chacun des visiteurs et vise à rendre les restrictions alimentaires agréables.  On se rend vite compte que le manque de nourriture est comblé par l'abondance de ce que mère nature et la VIE nous offrent.

Pour aiguiser la vitalité, rien de mieux que l'activité physique, la restriction alimentaire et le repos du coprs et de l'esprit.

Le jeûne, est-ce vraiment bon pour moi?

Vous avez sûrement des questions, des craintes, des objections (provenant peut-être de votre entourage). Le jeûne : est-ce fait pour moi?

Comme première réponse, sachez que toute personne en bonne santé qui peut marcher de longues heures, à son rythme, sera accueillie chez Jeûne et Randonnée.

Pour encore plus de réponses à vos questions, je vous invite à consulter les articles suivants:

Pourquoi Jeûner?

Des vacances différentes: jeûner en randonnant

Encore des questions sur le jeûne? Écoutez les vidéos de Thierry Casasnovas (www.regenere.org). Ils sont complets, explicites et très bien vulgarisés.  

  1. Qu'es ce que le jeûne?
  2. Ce que fait le jeûne?
  3. Tous les types de jeûne et qui peut jeûner
  4. Comment jeûner en pratique?
  5. Jeûne spirituel et prière
  6. Jeûne et musculation, un témoignage stupéfiant! 
  7. Surpoids, obésité, maigrir enfin
  8. Troubles "psy": victoire absolue!

C'est un peu long et il se répète un peu, mais bon, c'est pédagogique,  on retiendra mieux l'info ;)

Je vous invite à découvrir le programme régulier ici de Jeûne et randonnée ici. (lien vers le calendrier)

N’hésitez pas à me contacter directement pour toute question. C’est avec plaisir que je vous répondrai personnellement :

Téléphone : 1 418 277-2330

Sans frais : 1 888 977-2330

Courriel : portneuf@globetrotter.net

 

« J’ai sincèrement passé une semaine fantastique dans un cocon tout doux et protecteur. Je me sens revigorée, de nouveau centrée, en accord avec moi-même, et c’est un sentiment délicieux que je compte bien entretenir!  Nancy, tout ceci n’aurait pas été possible sans toi, alors du fond du cœur merci, ce que tu accomplis est admirable, tu es une génératrice de bonheur à l’état pur :-) Tu nous as fait découvrir les vertus du jeûne, sans aucune brutalité et avec beaucoup d'humilité et d'humour. MERCI!!! » Linh

 

Un peu plus sur Jeûne et Randonnée

Je me suis initié au jeûne en 1996, après avoir observé des résultats remarquables du  jeûne thérapeutique sur la santé d’un ami.J'étais moi-même à la recherche des nouvelles façons de prendre soin de mon corps et de mon esprit,  J’ai rapidement été convaincue des bienfaits de cette pratique pour la guérison et la prévention des maladies.

 

Quelques années plus tard, j’ai fait une rencontre marquante avec Anne-Marie Primard, Dr en nutrition. Faisant équipe avec elle, j’ai organisé et participé à plusieurs séminaires, forums, ateliers et conférences, tous reliés à la santé du cerveau et au jeûne. Ces activités se déroulaient dès lors à La Maison Denis de Saint-Ubalde.  Une municipalité de la région de Portneuf, où l’on retrouve de nombreux sentiers de randonnée pédestre.

« J'ai vraiment apprécié mon séjour et en garde un vivant souvenir! Je voulais te redire toute l'admiration que je ressens pour ce que tu as mis sur pied, pour avoir fait de tes passions (la randonnée, l'alimentation vivante, le jeûne, l'écologie) une mission bien incarnée dans ton entreprise de Jeûne et randonnée. C'est une réussite. » Françoise

 

C’est en 2007 que j’ai entendu parler pour la première fois du concept de « jeûne et randonnée »; j’ai alors eu envie d’évoluer sur cette voie. Je suis donc partie faire un stage en France pour revenir encore plus convaincue des bienfaits du jeûne et j’avais trouvé une façon agréable en plus, avec la randonnée.  Une formule complète et accessible à tous pour régénérer le corps et l’esprit. Je voulais trouver un moyen de partager cette découverte avec le plus grand nombre de personnes.

Par des lectures, des formations reçues de Mme Primard, l’expérimentation de mes apprentissages et une formation sur l’accompagnement du jeûne, avec M. Pierre Juveneton de l’Amandier, actif au sein de la Fédération française de jeûne et randonnée, j’ai développé l’expérience et les outils nécessaires pour guider et rassurer le premier groupe de personnes que j’ai accueillies chez Jeûne et Randonnée Québec.

 

« Le séjour a été pour moi de vraies vacances.  Non seulement un ¸jeûne, mais une magnifique pause de vie où le calme, le silence, la nature, l'accompagnement m'ont ragaillardie, je ne pouvais mieux faire que d'aller à St-Ubalde, chez Nancy.  J'en suis ressortie reposée à tous les niveaux, avec l'envie de poursuivre mes bonnes intentions de prise en charge de ma santé, autant psychiquement que physiquement. » Myriane 

 

C’est en avril 2010, que j’ai accueilli ce premier groupe de « jeûne et randonnée ». Le programme offert suit les pratiques éprouvées d’un concept allemand créé par M. Christoph Michl et popularisé ensuite en France par M. Gisbert Bölling dans les années 90.

 

« Je reviens d'une semaine de Jeûne avec Jeûne et Randonnée Québec et je veux ce matin exprimer toute ma gratitude pour Nancy, cette belle dame, et pour cette merveilleuse initiative qu'elle maîtrise parfaitement. Ma semaine fût riche en tous points et les bienfaits incroyables ! Que ce soit au niveau de mon corps physique, mental, émotionnel et spirituel... le programme de la semaine est parfaitement équilibré, je me suis senti encadré et accompagné dans chacun de mes pas durant ce beau séjour de ressourcement. » Laurent

 

J’ai choisi Saint-Ubalde, dans la région de Portneuf, et plus précisément la Maison Denis  pour accueillir les participants aux séjours. La Maison prend place au cœur d’un charmant petit village tranquille où déjà à proximité, de nombreux sentiers de randonnée pédestre sont aménagés.

Depuis ses débuts, des centaines de jeûneurs ont fait l'expérience de nos séjours. La qualité de l'accueil, l'ambiance chaleureuse, la souplesse de l’approche (participation ou non aux activités proposées), et la disponibilité des accompagnateurs font de ces séjours, supposément éprouvants, des séjours de vacances et de découvertes mémorables.